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Mettre en place un suivi de ses relations clients

Chaque entrepreneur sait comme il est difficile de trouver des clients pour développer son business. Cependant, il est tout aussi difficile, voire peut-être plus difficile encore de les conserver et de les fidéliser. Le suivi des clients est donc un point indispensable et il est primordial de bien maîtriser l'art de la relation avec les clients.

Bien connaître le produit ou le service que l'on vend est important, mais bien connaître les attentes de ses clients, leurs besoins, leurs spécificités est essentiel. Comme on ne peut se souvenir de tout et de tous, la gestion des relations clients est incontournable.

Comment faire pour gérer ses relations clients ?

Créer une fiche suivi client:

Quand on parle de suivi client, on entend historique client. Il conviendra sur cette fiche de noter tous les contacts, les achats, les demandes relatifs à ce client. Cette fiche sera à la fois votre mémoire, votre guide de vente, votre outil de relance.

Optimiser sa gestion de relations clients (GRC):

En vous équipant d'un logiciel simple dédié aux entrepreneurs ou aux artisans vous pourrez avec un seul et même outil gérer tout ce qui concerne votre client et surtout connaître au fil du temps ces habitudes d'achat. Vous pourrez ainsi mieux cibler votre offre pour un résultat garanti.

Alimenter son compte client:

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte de prime abord, mais votre client vous donne en permanence des informations capitales : une demande sur un produit qu’il n'a jamais commandé traduit peut-être une nouvelle envie, un développement à venir, une nouvelle orientation ; une quantité plus importante serait-elle le signe d'un accroissement d’activité, sera-t-elle répétitive ou occasionnelle ? Un devis qui n'aboutit pas n'est peut-être pas une fin de non recevoir, relancez-le ce n'est peut-être pas le bon moment. Toutes ces informations doivent être consignées, car dites-vous bien que votre client ne fait pas les choses par hasard.

Analyser vos informations:

Il ne s'agit pas de récolter des informations pour les laisser dormir sur votre ordinateur. L'avantage d'une GRC c'est qu'on peut utiliser ces informations pour développer une réelle stratégie commerciale. Analyser les besoins de vos clients pour leur faire tester les produits adéquats, leur envoyer une promotion sur le produit qu'ils utilisent le plus.

Souvenez-vous, le suivi des relations clients est le garant d'une relation commerciale de longue durée.

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