BLOG : LES PLUS LUS
1) 10 conseils pour bien gerer ses contacts
2) Bien choisir son logiciel de gestion de contacts
3) Comment bien organiser son travail ?
4) Gestionnaire de contacts, quelles informations ?
5) Trucs et astuces pour gagner du temps
BLOG : FICHES PRATIQUES
° Organiser son fichier client
° Trouver des nouveaux contacts, clients ?
° Un logiciel crm pourquoi faire ?
° Qu'est-ce qu'une gestion de contacts peut m'apporter pour mon activité ?
° Mettre en place un suivi de ses relations clients
° Un gestionnaire de taches simple et efficace
Aucune entreprise, aucun artisan, aucun libéral ne pourrait avoir une activité pérenne sans ses clients. Ils sont la clé de voute de toute activité et sans eux rien n'est possible. Si un client se trouve au prix de nombreux efforts, il se conserve surtout et de nos jours un simple répertoire téléphonique ne suffit plus. Il faut impérativement avoir un fichier client digne de son nom, car plus qu'une liste c'est avant tout un outil de travail.
Le secret d'une gestion des clients efficace est une gestion à votre image. Il est inutile d'adopter un modèle qui ne vous ressemble pas, car vous ne vous en servirez pas. Avant toute chose vous devez vous demander quelles sont les informations qui sont pertinentes pour vous, quelles sont celles dont vous avez besoin.
Les entreprises ou les artisans ont souvent plusieurs cordes à leur
arc quant à leur activité, leurs clients n'en sont donc que
plus divers. Il est donc essentiel de les classer par « nature ». Un artisan
dans le bâtiment pourra très bien classer ses clients de cette façon
:
- Particuliers
- Organismes publics
- Entreprises privées
- Syndic
- Collectivités
La classification peut aussi se faire en fonction des produits ou services
que vous leur prodiguez.
On ne le redira jamais assez, votre gestion des clients doit être efficace et surtout opérationnelle. Faîtes un tri dans les informations qui vous sont réellement utiles et celles qui sont totalement superflues. Pour ce faire, demandez-vous si telle ou telle information vous est utile ou si elle le sera dans une optique prochaine. Et surtout, veillez à avoir des informations qui sont à jour et non erronées.
Même s'ils ne sont pas encore acquis, les prospects sont des clients en devenir. Ils peuvent donc faire partie intégrante de votre gestion des clients. Dans un répertoire spécifique, vous les retrouverez facilement et pourrez mener de façon efficace votre prospection.
Pas besoin d'avoir un outil très perfectionné si vous ne le maîtrisez pas. Il vaut mieux opter pour des logiciels simples qui vous permettront de créer autant de fichiers répertoires et fiches clients que vous le désirez. Avec une manipulation simple, ils vous permettront d'accéder rapidement à toutes les informations pour une réelle efficacité.
Gérard P. Peintre en bâtiment :
« Jusqu'à présent, j'avais un fichier client rustique qui
me permettait d'avoir quelques chantiers réguliers, mais aucune visibilité
précise. Depuis que j'ai opté pour une gestion plus organisée
de mes clients j'ai une visibilité beaucoup plus fine, me permettant
d'obtenir beaucoup plus de chantiers. Ma prospection est beaucoup plus efficace
car à chaque fois que je croise un client potentiel, je le rentre
dans ma base de données. Cela me permet d'organiser efficacement
mon démarchage. En aucun cas, je ne reviendrai à mon ancien
système »
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