Un logiciel crm pourquoi faire ?
Publié par Apiris | 28 avril 2023
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S'il y a bien un terme qui revient sans cesse de nos jours dans le domaine
des entreprises, c'est le terme CRM. Utilisez un logiciel CRM, équipez
vous d'un logiciel CRM, changez votre gestion commerciale pour un CRM. Mais
qu'est ce exactement et surtout pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Le CRM (Customer Relationship management ) ou GRC en français (Gestion de
la relation client) c'est avant tout une nouvelle approche commerciale et
marketing pour booster ses ventes. Cette pratique repose sur des outils
plus efficaces, un logiciel CRM notamment, permettant d'optimiser la gestion
de la relation client
Le CRM (Customer Relationship management)
Qu'est-ce-qu'un logiciel CRM ?
Avant tout un logiciel CRM est un outil complet visant à améliorer d'une part la satisfaction des clients et à les fidéliser d'autre part. Il s'inscrit vraiment dans une démarche de marketing et de promotion commerciale. Il permet de partager l'information entre vos collaborateurs et surtout de l'organiser.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Le logiciel permet, par rapport à votre stratégie commerciale
que vous utilisiez jusqu'alors de :
- Enregistrer toutes les informations relatives à vos clients au
même endroit : organiser votre fichier par catégories
- D'avoir une vision complète de chaque client en temps réel,
- Gérer les priorités et d'organiser son travail : relance,
envoi de plaquettes commerciales, de newsletters
- Gagner du temps et de l'efficacité : ne cherchez plus vos fiches
dans différents endroits ou fichiers éparpillés
- Laisser des traces des échanges : les paroles s'envolent, les écrits
restent
- Intégrer des informations provenant d'autres applications comme
outlook, les applications Web ou les sites internet
Comment choisir un CRM ?
Le logiciel CRM doit être un outil efficace et qui doit vous permettre
de gagner du temps, donc inutile de vous procurer un logiciel ultra perfectionné
avec une interface lourde si vous n'êtes déjà pas très
à l'aise avec une souris, certains logiciel CRM sont parfaitement
adapté pour les PME ou TPE et pour les artisans. Cependant, il y
a certaines fonctionnalités, dirons-nous de base, qu'il faut absolument
avoir :
- La prise en compte de tous types d'échange avec vos clients : mail,
téléphone, rencontre
- La conservation de ceux-ci dans une partie « historique » : chaque échange
doit être consigné et identifié selon son type
- L'association d'un document à une fiche « échange » : document
word, image, pdf
Jennifer P, auto-entrepreneur :
« Je suis en plein lancement de mon activité de service et donc forcément
en phase de prospection. Je recherche des clients par tous les moyens que
je trouve. Il est donc primordial pour moi de ne pas m'éparpiller,
de pouvoir rassembler mes informations, de garder une trace de mes échanges
pour avoir une prospection efficace. Le logiciel CRM est donc l'outil parfait.
»
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