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Un logiciel crm pourquoi faire ?

S'il y a bien un terme qui revient sans cesse de nos jours dans le domaine des entreprises, c'est le terme CRM. Utilisez un logiciel CRM, équipez vous d'un logiciel CRM, changez votre gestion commerciale pour un CRM. Mais qu'est ce exactement et surtout pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Le CRM (Customer Relationship management ) ou GRC en français (Gestion de la relation client) c'est avant tout une nouvelle approche commerciale et marketing pour booster ses ventes. Cette pratique repose sur des outils plus efficaces, un logiciel CRM notamment, permettant d'optimiser la gestion de la relation client

Le CRM (Customer Relationship management)

Qu'est-ce-qu'un logiciel CRM ?

Avant tout un logiciel CRM est un outil complet visant à améliorer d'une part la satisfaction des clients et à les fidéliser d'autre part. Il s'inscrit vraiment dans une démarche de marketing et de promotion commerciale. Il permet de partager l'information entre vos collaborateurs et surtout de l'organiser.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Le logiciel permet, par rapport à votre stratégie commerciale que vous utilisiez jusqu'alors de :
- Enregistrer toutes les informations relatives à vos clients au même endroit : organiser votre fichier par catégories
- D'avoir une vision complète de chaque client en temps réel,
- Gérer les priorités et d'organiser son travail : relance, envoi de plaquettes commerciales, de newsletters
- Gagner du temps et de l'efficacité : ne cherchez plus vos fiches dans différents endroits ou fichiers éparpillés
- Laisser des traces des échanges : les paroles s'envolent, les écrits restent
- Intégrer des informations provenant d'autres applications comme outlook, les applications Web ou les sites internet

Comment choisir un CRM ?

Le logiciel CRM doit être un outil efficace et qui doit vous permettre de gagner du temps, donc inutile de vous procurer un logiciel ultra perfectionné avec une interface lourde si vous n'êtes déjà pas très à l'aise avec une souris, certains logiciel CRM sont parfaitement adapté pour les PME ou TPE et pour les artisans. Cependant, il y a certaines fonctionnalités, dirons-nous de base, qu'il faut absolument avoir :
- La prise en compte de tous types d'échange avec vos clients : mail, téléphone, rencontre
- La conservation de ceux-ci dans une partie « historique » : chaque échange doit être consigné et identifié selon son type
- L'association d'un document à une fiche « échange » : document word, image, pdf

 

Information sur les versions Jennifer P, auto-entrepreneur :
« Je suis en plein lancement de mon activité de service et donc forcément en phase de prospection. Je recherche des clients par tous les moyens que je trouve. Il est donc primordial pour moi de ne pas m'éparpiller, de pouvoir rassembler mes informations, de garder une trace de mes échanges pour avoir une prospection efficace. Le logiciel CRM est donc l'outil parfait. »

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