Trucs et astuces pour gagner du temps
Publié par Apiris | 4 novembre 2023
BLOG : LES PLUS LUS
10 conseils pour bien gerer ses contacts
Bien choisir son logiciel de gestion de contacts
Comment bien organiser son travail ?
Gestionnaire de contacts, quelles informations ?
Trucs et astuces pour gagner du temps
On a beau faire son maximum, y mettre toute la volonté possible, rogner sur le temps de repos, il y a une chose sur laquelle on ne peut absolument rien, c'est le fait que les journées n'ont que 24 heures. Tous les jours, un entrepreneur, un artisan, un libéral réalise une course contre la montre. Comment organiser son temps pour tout boucler en temps et en heure ?
Il n'y a pas de miracle pour arriver à tout faire, ou du moins en faire le maximum, il faut impérativement opter pour une bonne gestion du temps, c'est-à-dire pour une bonne organisation.
Voici quelques conseils qui peuvent vous faire gagner du temps
Préparer la veille :
Afin de pouvoir plonger tout de suite dans l'action sans perdre de temps, il faut savoir dans quel sabot mettre les pieds. En faisant une liste des choses à faire pour le lendemain, vous gagnerez en efficacité en allant droit au but.
Regrouper les tâches :
Il est reconnu que lorsque l'on est concentré sur un seul et même travail on avance beaucoup plus vite. Regroupez vos tâches par type : factures ou courrier à traiter, coup de fils à passer, mails. Gardez une seule et même activité.
Commencer par ce qui prend le plus de temps :
C'est bien connu, plus la journée avance et plus on perd en efficacité, la fatigue agissant. C'est en début de journée qu'on est le plus rentable, c'est donc un moment à privilégier pour traiter les choses qui prennent le plus de temps.
Faire le tri dans ses mails :
La boite e-mail est devenue autant indispensable que le téléphone, mais elle est souvent polluée par des mails inutiles. En épurant et en triant vos e-mail, vous gagnerez un temps considérable en ne gardant que les mails importants que vous pourrez traiter lors d'un moment spécifique.
Garder les tâches non productives pour la fin de journée :
Certaines tâches n'apportent aucune valeur ajoutée à notre travail, mais il faut néanmoins les faire. Privilégiez la fin de journée où la fatigue s'est accumulée pour les traiter tranquillement.
Utiliser un gestionnaire de planning :
S'équiper d'un gestionnaire de planning peut s'avérer être une arme efficace pour la gestion du temps. Vous pourrez en effet, programmer à l'avance des tâches récurrentes, vous fixer des dates limites pour leur exécution, établir des listes de tâches à faire, organiser votre journée de travail heure par heure.
Stéphanie G. libérale :
« Quand on exerce une activité libérale, les journées
passent extrêmement vite et au final la fin de journée arrive, on
est épuisé et on n'a pas fait le quart de ce que l'on doit.
Je me suis rendu compte que j'étais éparpillée. Maintenant
je gagne beaucoup de temps en préparant mon travail la vieille, en
regroupant les tâches, mais surtout en utilisant un gestionnaire de
planning. Il m'apprend à aller à l'essentiel, à être
efficace, à me rappeler à l'ordre et surtout à ne pas
me disperser. C'est l'outil idéal pour quelqu'un comme moi. »
CES AUTRES ARTICLES DEVRAIENT VOUS INTERESSER :